Chaque année, la Journée internationale de la paix est observée dans le monde entier le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de consacrer ce jour à la réflexion sur l’idéal de la paix, à la fois parmi et entre les nations et les peoples.
Même dans les environnements en apparence les plus hostiles, il existe de nombreuses initiatives de paix qui gagneraient à être plus largement connues. La 4e édition des Pourparlers de Genève pour la Paix, sur le thème « La Paix est une réalité », met en lumière ces actions et ceux qui les portent.
Des intervenants de tous horizons partageront leurs expériences et leurs idées sur ce thème. Cet événement vise à souligner que chacun d’entre nous peut aider à consolider la paix, que ce soit dans notre propre pays ou dans une zone de conflit lointaine.
Les Pourparlers de la Paix symbolisent l’engagement au cœur de « l’esprit de Genève » : la résolution des conflits par le dialogue et la négociation.
Cette année, les Pourparlers de Genève pour la Paix sont organisés conjointement par l’Office des Nations Unies à Genève, la Plateforme de Genève pour la consolidation de la paix et Interpeace, en partenariat avec la Fondation Kofi Annan, le Centre international de déminage humanitaire, le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées et la section genevoise de Global Shapers Community. Cet événement bénéficie du généreux soutien de la Confédération Suisse, de la République et du canton de Genève, de la Ville de Genève et de Mirabaud.