Sélection des orateurs

Tu es jeune influenceur,

Tu as un talent d’orateur,

Tu résides en Côte d’Ivoire,

Tu as un âge compris entre 18 et 35 ans,

Tu es passionné par la consolidation de la paix et la cohésion sociale,

Tu es porteur d’initiatives individuelles ou collectives dans ta communauté ou à l’échelle nationale,

Tu désires impacter d’autres jeunes pour une participation significative à la paix et à la sécurité en Côte d’Ivoire,

Inscris-toi à The Abidjan Peace Talks 2019 et partage ton histoire inspirante avec des jeunes d’ici et d’ailleurs !

Renseignements & Inscriptions :

Arsène Konan,          arsene.konan@indigo-ci.org 

Stéphanie Minou,      stephanieminou@nzarama.org


Qu’est-ce-que “The Abidjan Peace Talks”?

« Peace Talks » est un évènement dont le but est de présenter des histoires inspirantes à l’action pour la paix. Les conférenciers viennent d’horizons divers et ont jusqu’à présent inclus des médiateurs, des chefs d’entreprise de multinationales, un ancien membre d’un gang d’Amérique centrale, des journalistes, un acteur primé aux Oscars, des jeunes et des écoliers, un physicien des particules, des membres de la société civile, des militaires, des membres de Parlement, des artistes, ainsi que le 7ème Secrétaire Général des Nations Unies. À ce jour, il y a eu 12 éditions de Peace Talks dans 6 pays, 131 orateurs, plus de 6 800 participants en personne et plus de 131 millions d’impressions sur les hashtags de l’événement.

A travers ‘Abidjan Peace Talks’, Interpeace, Indigo-Côte d’Ivoire et N’Zarama Center for Peacebuilding ont pour objectif de présenter des histoires inspirantes de jeunes ivoiriennes et ivoiriens qui apportent des contributions extraordinaires à la paix et à la sécurité dans leur pays et leurs communautés et d’encourager davantage les jeunes à devenir des agents actifs de la paix. Ces conférenciers partageront leurs histoires personnelles sur le thème principal de l’événement : « Contributions des jeunes à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire », et seront amenés à parler à titre personnel et non à représenter une organisation ou une entité politique. Ils devront répondre de manière honnête, personnelle et authentique à la question « Que signifie la paix pour moi et que dois-je faire pour la promouvoir ?»

Les objectifs spécifiques de “The Abidjan Peace Talks” sont les suivants :

  • Sensibiliser sur le rôle positif que jouent les jeunes ivoiriennes et ivoiriens dans la promotion de la paix par le partage d’histoires inspirantes de quelques jeunes impliqués dans la prévention de la violence et le maintien de la paix dans le pays ;
  • Inspirer l’action dans la vie quotidienne et à l’échelle national ;
  • Servir de plateforme d’échanges de bonnes pratiques en matière de consolidation de la paix et de gestion des conflits entre jeunes ivoiriennes et ivoiriens ;
  • Offrir un espace de dialogue nationale entre des jeunes bâtisseurs de la paix et des décideurs politiques en Côte d’Ivoire, sur la participation significative des jeunes à la paix et à la sécurité en Côte d’Ivoire ;
  • Impacter la jeunesse en Côte d’Ivoire, spécifiquement la jeunesse de certains quartiers d’Abidjan avec les idées générées par les Peace Talks dans le contexte du rôle des jeunes dans la violence en Côte d’Ivoire.

Format des Abidjan Peace Talks

The Abidjan Peace Talks présentera 7-8 histoires inspirantes de 7-8 intervenants.  Les orateurs feront leurs présentations en 8 minutes et l’événement durera environ 2 heures (de 16h à 18h). 600 participants seront attendus, et comprendront des représentants de la société civile ; des autorités locales ; des médias locaux ; des ONG ; de la communauté internationale ; des donateurs ; des étudiants ; des leaders de jeunesse des différentes régions de la Côte d’Ivoire, et des jeunes de quartiers populaires d’Abidjan. Il n’y aura pas de questions / réponses après les témoignages des orateurs. Cependant, le public pourra interagir directement et de manière informelle avec les intervenants immédiatement après la fin de tous les récits. Des petits espaces de dialogue seront mis en place à cet effet.

Les Abidjan Peace Talks seront enregistré et les videos des speakers seront disponible sur cette site web. Pour porter les voix de ces jeunes speakers à une audience plus large et maximiser l’impact réel sur la Jeunesse ivorienne, les projections dans les quartiers populaires d’Abidjan seront organisées les semaines après l’évènement.

Le jour avant les Abidjan Peace Talks un évènement séparé, le Forum des Jeunes, prendra place. Plus d’information se trouve ici.