People

Chicco Mwenge Mayi

DRC

Biographie

Trois membres de la famille proche de Chicco Mwenge Mayi vivent avec de l’albinisme. Parfois rejeté par son entourage qui, il poursuit ses études malgré tout. Il a choisi de se faire une place dans la société à travers l’art. « L’art rend libre et la liberté rend grand », selon lui.

Ayant gagné plusieurs prix de poésie dans le domaine de la paix et des droits humains au niveau local, national et régional, son art peut être considéré comme chrétien et pacifique et combat le mal de la société. Il est aussi révolutionnaire.

De par son art, Chicco Mwenge Mayi participe à plusieurs initiatives de paix comme des dialogues transfrontaliers et régionaux, comme coach. Il est convaincu que la paix n’est pas une signature sur du papier mais se vit et se donne comme une salutation. C’est un partage ou un étalage de biens gratuits qu’on offre à autrui. Chicco Mwenge Mayi n’hésite pas à utiliser son art pour la paix.

Il exhorte les autres personnes vivants comme lui avec un handicap (PVH) à prendre soin d’elles-mêmes et tenter d’être toujours excellentes dans ce qu’elles font (études, travail, commerce…) pour se faire respecter. Il les appelle aussi à côtoyer les autres groupes; c’est une manière pratique de s’intégrer et lutter contre les préjugés, refuser de se sous-estimer et de se faire sous-estimer.