Pologne

Dr Bożena Schmid-Adamczyk, pianiste et PhD en musicologie de renommée mondiale, est également reconnue pour son engagement exceptionnel en faveur de la paix et de la culture. Après des études musicales approfondies à Paris et un doctorat en musicologie sous la direction du professeur Marc Honegger, elle a réalisé des découvertes majeures sur l’œuvre de Frédéric Chopin.
En tant que fondatrice de l’organisation non profit Musica Pro Pace, elle organise depuis de nombreuses années des concerts pour la paix, notamment au Palais des Nations à Genève. Parmi les événements marquants, on compte le concert en Hommage à Green Cross en 2013, qui s’est tenu dans la prestigieuse Victoria Hall à Genève, avec la participation personnelle de président Mikhaïl Gorbatchev, ainsi que le Concert pour la Paix du 22 novembre 2022, placé sous le patronage de Tatiana Valovaya , Directrice générale de l’ONU à Genève. Dr Schmid-Adamczyk allie de manière unique son engagement pour la paix à une démarche proécologique, utilisant la musique classique comme un moyen de restaurer l’harmonie entre les peuples et les nations.
Elle est aussi présidente du Cercle des Amitiés Internationales, fondé en 1920, qui a accueilli des figures telles que Woodrow Wilson , Winston Churchill , Yehudi Menuhin ou Artur Rubinstein . Elle est membre de la Fondation pour Genève ainsi que à. du Club Diplomatique. Parmi ses nombreuses distinctions, elle a reçu :
- Le Médaille d’Or Gloria Artis, décernée par le Ministère de la Culture et du Patrimoine National de Pologne (2021), en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la culture et aux arts.
- La Croix de Chevalier de l’Ordre de l’Indépendance de la Pologne (2014), pour son rôle significatif dans la promotion du patrimoine culturel polonais, notamment dans le cadre des recherches sur Frédéric Chopin. Son travail allie rigueur scientifique, excellence musicale et engagement humanitaire, faisant d’elle une figure incontournable du dialogue culturel international.