People

Guila Clara Kessous

France

 

Récipiendaire d’un doctorat honorifique remis par Elie Wiesel, lauréat du Prix Nobel de la Paix, et titulaire d’un MBA de l’ESSEC Business School, Dr Guila Clara Kessous est Artiste de la Paix de l’UNESCO, ambassadrice et coach exécutif. Elle associe l’art théâtral à l’activisme en tant qu’« artiviste » afin d’aider les victimes de violations des droits humains à surmonter le stress post-traumatique. Elle a travaillé avec des populations déplacées, notamment au Bangladesh (Rohingyas) ainsi qu’au Rwanda et en RDC aux côtés du lauréat du Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege. 

En tant qu’enseignante au Carr Center for Human Rights Policy de la Harvard Kennedy School, elle a créé le cours Theatre and Human Rights, pour lequel elle a reçu le Derek Bok Center Award pour l’excellence pédagogique. En qualité de coach exécutif, elle a conçu des programmes de formation spécifiques intégrant des jeux de rôle et des techniques de négociation développées à Harvard, visant à renforcer la responsabilisation et le leadership des cadres dirigeants. 

Désignée « Rising Talent » par le Women’s Forum for the Economy & Society, elle a inspiré des milliers de femmes cadres à développer un leadership affirmé et positif. Elle coordonne la Journée internationale des droits des femmes et la Journée internationale des arts à l’UNESCO. Dr Kessous a également été nommée chevalier par le gouvernement français.