People

Julien Thöni

Suisse

 

Depuis le 1er août 2023, Julien Thöni est Représentant permanent adjoint de la Suisse auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, ainsi que Représentant permanent de la Suisse auprès de la Conférence du désarmement. Jusqu’en juillet 2023, il a exercé la fonction de Consul général de Suisse à Istanbul. 

Entré au service diplomatique en 1998, il a effectué son stage diplomatique à Berne, au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ainsi qu’à Moscou, à l’Ambassade de Suisse. En 2000, M. Thöni a été nommé collaborateur diplomatique pour les pays de la Communauté des États indépendants au sein du DFAE, chargé des relations bilatérales avec la Russie, la Biélorussie, la Moldavie ainsi qu’avec les pays du Caucase et d’Asie centrale. 

De 2003 à 2007, il a été chef adjoint de mission à l’Ambassade de Suisse en Arabie saoudite. En 2007, il a été nommé chef adjoint de section et a couvert les questions de sécurité euro-atlantique et européenne au sein de la Division de la sécurité internationale du DFAE. En 2010, il a dirigé une section traitant des questions liées au désarmement et à la promotion de la paix, également à Berne. 

Entre 2013 et 2023, il a successivement occupé les fonctions de conseiller aux affaires économiques et financières à Moscou, de chef de mission et représentant de la Suisse auprès de l’Autorité palestinienne à Ramallah, puis de consul général à Istanbul.

Thöni est titulaire d’un diplôme en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, ainsi que d’un master en analyse des conflits internationaux de l’Université de Kent (Canterbury).