Qatar
Son Excellence Lolwah bint Rashid bin Mohammed Al Khater a occupé de nombreux postes de direction tout au long de sa brilliant carrière. Elle a été nommée porte-parole officielle du ministère des Affaires étrangères (MAE) en 2018, puis vice-ministre adjointe des Affaires étrangères en 2019, tout en continuant d’exercer la fonction de porte-parole du MAE. En 2023, elle a été désignée ministre d’État à la Coopération internationale. Elle exerce actuellement les fonctions de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Avant d’assumer ses responsabilités actuelles, Son Excellence a occupé le poste de ministre plénipotentiaire au sein du ministère des Affaires étrangères. Elle a également été directrice de la planification et de la qualité à l’Autorité du tourisme du Qatar ainsi que directrice des projets de recherche à la Qatar Foundation. Parallèlement à ses fonctions officielles, Son Excellence est vice-présidente du conseil d’administration de Media City. Elle a également occupé le poste de directrice exécutive du Doha Forum de 2018 à 2023.
Son Excellence contribue activement aux secteurs académique et culturel à travers son rôle au sein du conseil d’administration de l’Université du Qatar, du College of Islamic Studies de l’Université Hamad Bin Khalifa, de l’Université Georgetown au Qatar et de Qatar Museums. Elle siège en outre aux conseils d’administration de Teach For Qatar, du Qatar Fund for Development (QFFD) et de Qatar Debate, et copréside le Qatar Career Development Center. Son engagement académique s’étend plus loin encore : elle a enseigné à l’Institut de Doha pour les études supérieures, est chercheuse associée à l’Oxford Gulf and Arabian Peninsula Studies Forum du St. Antony’s College, Université d’Oxford, et est membre du conseil d’administration de l’Institut d’études palestiniennes. Elle siège également au conseil consultatif du Centre for Conflict and Humanitarian Studies et est vice-présidente du conseil d’administration de la Qatar Academy Al Wakra. Elle préside également la Commission nationale du Qatar pour l’éducation, la culture et la science.
En tant qu’analyste indépendante des politiques publiques, Son Excellence a codirigé l’ouvrage Policy-Making in a Transformative State: The Case of Qatar, publié par Palgrave Macmillan, et est l’auteure de Educational Outputs and Labor Market Needs: A Study on Labor Market Issues and Methods of Addressing Them, publié par le Secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe.
Son Excellence est titulaire de deux maîtrises – l’une en informatique et l’autre en politiques publiques. Ses domaines de recherche portent notamment sur l’islam, la modernité et l’élaboration des politiques publiques.