People

Nina Verdiane Niabodé

Central African Republic

Nina Verdiane Niabodé est née le 24 octobre 1987 à Bangui, capitale de la République centrafricaine, de parents centrafricains. Journaliste de formation, elle totalise plus de 10 ans dans la profession. Titulaire d’une licence en sciences de l’information et de communication (SIC) obtenue à l’Université de Bangui, elle travaille depuis octobre 2018 comme animatrice productrice à Radio Ndeke Luka, le média numéro 1 du pays.

Aimée par un grand public d’auditeurs, ceux-ci, du fait qu’elle pilote la tranche de la mi-journée à 12h, lui ont attribué les sobriquets de « la fille 5G », qui veut dire un haut débit, « payée pour parler » ou encore « la fille qui parle trop ». Verdiane s’est faite rapidement une notoriété grâce à sa tranche « A VOUS DE JOUER » qui est une plage de divertissement mais aussi d’information, tâche qui lui a été attribuée en février 2020 par ses responsables.

Aujourd’hui citée en exemple de réussite d’une voix féminine radiophonique et de l’autonomisation, elle a reçu un trophée remis en juin 2023 par une organisation de promotion de la femme.