Geneva PeaceTalks: ‘La paix est possible !’
GENEVA PEACETALKS 2025
10 septembre 2025
15:00-17:00 CEST
Salle XVII, Office des Nations Unis à Genève, et diffusion en direct en ligne
Chaque année, le 21 septembre, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée comme étant consacrée au renforcement des idéaux de paix, par l’observation de 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Cette année, l’appel lancé est ‘Agissons maintenant pour l’avènement d’un monde pacifique’. La paix n’attend pas- elle commence avec nous. Notre monde n’a jamais eu autant besoin de paix.
« Que faut-il pour choisir l’espoir plutôt que la peur ? Pour reconstruire la confiance là où elle s’est brisée ? Pour croire, à nouveau, que la paix peut s’enraciner même dans les endroits les plus fracturés ? »
Joignez-nous à la 13e édition des Geneva PeaceTalks, ‘La paix est possible !’, mercredi 10 septembre de 15:00 à 17:00, soit Salle XVII au Palais des Nations, soit en diffusion en direct en ligne, pour réaliser ces questions en célébrant la Journée internationale de la paix.
Sous le thème général ‘La paix est possible !’, cette édition rassemble un groupe diversifié qui comprend les diplomates, artistes, et représentantes de communautés– chacun réuni par la croyance que la paix est possible. En présenteront des histoires personnelles, nos intervenants vont exposer que la paix non seulement est possible, mais aussi réalisable par augmenter la cohésion, le respect et la justice dans nos vies quotidiennes.
Les PeaceTalks sont une initiative mondiale qui utilise la narration comme outil pour construire la paix et inspirer l’action. Dès que sa fondation en 2013 par l’ONU à Genève, Geneva Peacebuilding Platform et Interpeace avec le soutien du gouvernement suisse, les 23 éditions conséquentes ont eu lieu dans plus de huit pays avec plus de 200 intervenantes de 60 nationalités et plus de 8000 participants allant des élèves du primaire à un ancien secrétaire général des Nations Unies.
#GVAPeaceTalks
Narration pour la paix
Les histoires et leur narration peuvent provoquer le changement. Les meilleures influencent nos croyances, nous incitent à avoir un impact et éclairent ce que signifie être humain. Chacun a une histoire à raconter à travers laquelle nous pouvons apprendre.
La narration est un puissant outil éducatif et de consolidation de la paix. A travers le récit d’histoires personnelles, des sujets habituellement abordés sous un angle général dans l’actualité prennent vie, prennent forme humaine. À travers les histoires, nous voyons l’individu plutôt que la masse abstraite. Cette approche favorise l’empathie, la compréhension et le dialogue.
SI… nous élargissons l’espace de dialogue sur la paix au-delà de la consolidation technique de la paix à travers la narration, en nous concentrant sur les histoires personnelles et sur ce qui fonctionne ;
ALORS… un plus grand nombre de personnes seront davantage conscientes de leur rôle et de leur contribution potentielle à la construction de la paix, de même que du fait que leurs actions peuvent avoir un impact significatif et positif sur le maintien de la paix ;
PARCE QUE… elles se sentiront inspirées, habilitées et encouragées à soutenir les initiatives pertinentes là où elles travaillent ou à entreprendre leurs propres actions personnelles.
Les Geneva PeaceTalks dévoileront cette année avec les intervenants suivants :
- Jagan Chapagain, Secrétare général de la Fédératio internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC)
- Guila Clara Kessous, Artiste UNESCO pour la paix
- Caroline Vuillemin, Directrice-générale de Fondation Hirondelle
- Elizabeth Laskar and Miranda Shaw, Secrétaire et Trésorier de Creators of Peace International
- Hind Aboud Kabawat, Ministre des Affairs sociales et du travail, Gouvernement transitoire en Syrie
- Frank Kayitare, Représentant d’Interpeace au Rwanda
.. et plus qui seront annoncé(e)s !
- Message de Bienvenue par la 13e directrice générale de l’ONU à Genève, Tatiana Valovaya.
- Discours de clôture du président-directeur général d’Interpeace, Itonde Kakoma
- Dr Bożena Schmid-Adamczyk, Pianiste et musicologue de renommée internationale
- Adrien Philipp, Clarinettiste
Les participants aux Geneva PeaceTalks 2025 :
Conférenciers
Filter
Modérateur