PeaceTalks de Genève : actions pour la paix

PeaceTalks de Genève 2023

21 septembre 2023

16.00-18.00

Salle XVII, Office des Nations Unies à Genève, et diffusion en direct en ligne

Select the icon in the player to change the language | Sélectionnez l'icône dans le lecteur pour changer la langue | Selecciona el icono en el reproductor para cambiar el idioma

Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée comme une journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, à travers l’observation de 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Jamais notre monde n’a eu autant besoin de paix.

« La paix est plus que jamais nécessaire aujourd’hui. La guerre et les conflits déchaînent la dévastation, la pauvreté et la faim, et chassent des dizaines de millions de personnes de leurs foyers. Le chaos climatique est partout. Et même les pays pacifiques sont aux prises avec des inégalités béantes et une polarisation politique », a déclaré le secrétaire général de l’ONU António Guterres.

Le thème officiel des Nations Unies pour la Journée internationale de la paix, « Actions pour la paix: notre ambition pour l’objectif mondial », sous-tendra l’édition 2023 des PeaceTalks de Genève. C’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective de favoriser la paix. Favoriser la paix contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et atteindre ceux-ci établira une culture de paix pour tous.

Lors des PeaceTalks de Genève de cette année, nous écouterons des histoires personnelles de participants du monde entier et d’horizons différents sur leurs actions pour la paix à travers une série de discussions inspirantes.

Les PeaceTalks de Genève sont co-organisés par l’Office des Nations Unies à Genève, Interpeace et la Plateforme de Genève pour la consolidation de la paix pour célébrer la Journée internationale de la paix, en collaboration avec la Mission Permanente de la Suisse auprès des Nations Unies.

Les 21 éditions des événements en direct PeaceTalks ont eu lieu dans plus de huit pays avec plus de 8000 participants en personne et plus de 200 conférenciers, allant des élèves du primaire à un ancien secrétaire général des Nations Unies.

Narration pour la paix

Les PeaceTalks sont une initiative mondiale qui utilise la narration comme un outil pour construire la paix et inspirer l’action. Les histoires et leur narration peuvent établir un changement. Les meilleurs influencent nos croyances, nous inspirent pour avoir un impact et éclairent ce que signifie être humain. Chacun a une histoire à raconter à travers laquelle nous pouvons apprendre.

La narration est un puissant outil éducatif et de consolidation de la paix. A travers le récit d’histoires personnelles, des sujets habituellement abordés sous un angle général dans l’actualité prennent vie, prennent forme humaine. À travers les histoires, nous voyons l’individu plutôt que la masse abstraite. Cette approche favorise l’empathie, la compréhension et le dialogue

SI… nous élargissons l’espace de dialogue sur la paix au-delà de la consolidation technique de la paix grâce à la narration, en nous concentrant sur des histoires personnelles et sur ce qui fonctionne ;

ALORS… un plus grand nombre de personnes prendront davantage conscience de leurs rôles et contributions individuels potentiels dans la construction de la paix, et du fait que leurs actions peuvent avoir un impact significatif et positif sur le maintien de la paix ;

PARCE QUE… ils se sentiront inspirés, responsabilisés et encouragés à soutenir des initiatives pertinentes là où ils travaillent ou à prendre des mesures personnelles de leur propre chef.

Les Geneva PeaceTalks mettront en vedette les conférenciers suivants :

  • Maiwen Ngalueth, professionnel de l’humanitaire et de la paix, Soudan du sud
  • Sofia Stril-Rever, militante spirituelle et enseignante, France
  • Cheick Fayçal Traoré, Burkina Faso, professionnel de la consolidation de la paix et du développement
  • Nilofar Ayoubi, défenseure des femmes et des droits humains d’Afghanistan, journaliste, PDG d’Asiatimes.af
  • Nina Verdiane Niabodé, animatrice & productrice de Radio Ndeke Luka, République Centrafricaine (RCA)
  • Alicia Sanders-Zakre, chercheuse et activiste pour le désarmement nucléaire, coordinatrice de la recherche et des politiques à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN)
  • César López, musicien et compositeur colombien de renom et leader social. La représentation musicale spéciale aux PeaceTalks de Genève par César Lopez est rendue possible grâce au plan de promotion de la Colombie à l’étranger du ministère des Affaires étrangères de Colombie
  • Projection vidéo spéciale de « La paix commence avec moi », une collaboration créative entre le casque bleu et musicien congolais Pacifique Akilimali et la poète et défenseuse nigériane de la paix Maryam Bukar Hassan.
  • Projection vidéo spéciale de « 1,5 degré de paix », de Kasha Sequoia Slavner, militante de la génération Z et réalisatrice primée.
  • Un message pour la Journée internationale de la paix par le neuvième secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
  • Remarques par la 13e directrice générale de l’ONU à Genève Tatiana Valova
  • Remarques de clôture, Simon Gimson, Président par intérim et directeur opérationnel, Interpeace
  • L’événement sera modéré par Sarah Noble, curatrice des PeaceTalks

Découvrez les intervenants du 2023 Geneva PeaceTalks

Filter

Maiwen Ngalueth

South Sudan

Alicia Sanders-Zakre

Les États-Unis

Nina Verdiane Niabodé

Central African Republic

Nilofar Ayoubi

Afghanistan

Simon Gimson

New Zealand

Presenté par 

Soutenu par