Leadership pour la paix

PEACETALKS, GENEVA PEACE WEEK EDITION 2023

1 novembre 2023

7:00 – 8:00 PM CEST

Maison de la Paix, IHEID Auditorium A1A, 348 seats, Genève et diffusion en direct en ligne

Les PeaceTalks sont une initiative mondiale qui utilise la narration comme outil pour construire la paix et inspirer l’action. Cet événement spécial présentera les histoires de personnes du monde entier et d’horizons différents sous le thème « Leadership pour la paix » pour montrer comment nous pouvons tous être des leaders pour la paix. Le leadership est une question d’initiative personnelle qui inspire les autres ; il s’agit de créer et d’être un exemple par une action personnelle qui motive les autres ; il s’agit d’encourager les autres, « de devant » ou « de derrière », dans n’importe quel domaine de la vie, à trouver leurs propres moyens de créer la paix.

Construire la paix n’est pas seulement l’effort et la responsabilité de spécialistes techniques et de responsables. Chacun d’entre nous, quels que soient notre âge et nos origines, peut contribuer à promouvoir la paix dans nos communautés et au-delà.

Inscrivez vous ici

Cette édition spéciale marque la première fois que les PeaceTalks sont associés à la Semaine de la paix à Genève !

L’initiative Peace Talks a débuté à Genève en 2013. Au cours des dix dernières années, elle s’est depuis étendue à l’échelle mondiale et plus de 20 éditions ont eu lieu dans plus de huit pays, avec plus de 200 intervenants de plus de 50 pays.

Les principaux objectifs des PeaceTalks sont les suivants :

  • DÉMONTRER que des solutions pacifiques aux conflits existent partout dans le monde.
  • PRÉSENTER et AMPLIFIER des histoires inspirantes et ce qui contribue à construire la paix.
  • INSPIRER L’ACTION et ÉDUQUER sur le rôle que nous jouons chacun dans la promotion de la paix.

Narratif pour la paix

Les histoires et leur récit peuvent créer un changement. Les meilleurs influencent nos croyances, nous incitent à avoir un impact et éclairent ce que signifie être humain. Tout le monde a une histoire à raconter à travers laquelle nous pouvons apprendre.

La narration est un puissant outil éducatif et de consolidation de la paix. À travers le récit d’histoires personnelles, des sujets habituellement abordés sous un angle général dans l’actualité prennent vie et prennent forme humaine. À travers les histoires, nous voyons l’individu plutôt que la masse abstraite. Cette approche favorise l’empathie, la compréhension et le dialogue.

SI nous élargissons l’espace de dialogue sur la paix au-delà de la consolidation technique de la paix grâce à la narration, en nous concentrant sur les histoires personnelles et ce qui fonctionne ;

 ALORS…un plus grand nombre de personnes deviendront plus conscientes de leurs rôles et contributions individuels potentiels dans la construction de la paix, et du fait que leurs actions purront avoir un impact significatif et positif sur le maintien de la paix ;

PARCE QU’elles se sentiront inspirées, responsabilisées et encouragées à soutenir des initiatives pertinentes là où elles travaillent ou à entreprendre leurs propres actions personnelles.

  • Les PeaceTalks de la Semaine de la paix à Genève sont fiers de présenter une installation spéciale à impact social de la poète Carmen Campo Real et @septhebrand qui explore le voyage transformateur depuis les ténèbres de la guerre et du déplacement vers l’espoir, la dignité et la paix. À travers ses paroles écrites et orales évocatrices, elle dresse un tableau vivant de la capacité de l’esprit humain à réparer et à la beauté même face à de profondes souffrances.

    Les participants en personne recevront une pièce de collection numérotée en souvenir de l’expérience à la fin de l’événement.

Cette édition des PeaceTalks proposera également de courtes conférences mettant en valeur le leadership pour la paix dans divers secteurs (action climatique, action non gouvernementale, éducation, entrepreneuriat et impact social) avec la participation de :

  • Melanie Greenberg, consolidatrice de paix, directrice générale de Humanity United ;
  • Dr Conrad Hughes, enseignant et éducateur international, directeur général de l’Ecole internationale de Genève ;
  • Maria Paloma Noriega Jalil, défenseuse du climat travaillant sur la résilience et l’interconnexion entre le changement climatique et la paix, Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC) ;
  • Sandra Shenge, directrice des programmes à l’Aegis Trust, établie au Mémorial du génocide à Kigali ;
  • Dr James Smith, fondateur et vice-président de l’Aegis Trust, oeuvrant à empêcher des genocides dans le monde.
  • Abbes Boukhobza, est un artiste tunisien qui livre un message de paix, de tolérance et de joie
  • L’événement sera modéré par Sarah Noble, curatrice des PeaceTalks et Daniel Clements, directeur général, Creative Leadership, Initiatives et Changement
  • Remarques de clôture, Itonde Kakoma, Président, Interpeace

Rencontrez les gens des PeaceTalks, édition de la Semaine de la Paix à Genève

Filter

Daniel Clements

United Kingdom

Dr James Smith

Royaume-Uni

Conrad Hughes

Afrique du Sud

Presenté par

Soutenu par